L'Hypnose thérapeutique Ericksonienne en deux mots

Milton ERICKSON considéré comme le père de l´hypnose moderne.

L´hypnose est un état modifié de conscience (EMC) entre le rêve est le sommeil.
Tout le monde vit des moments hypnotiques. Communément décrit comme "être dans la lune".
Des pratiques telles que le yoga, la relaxation, méditation, peuvent amener cet état. L´hypnose est un état naturel dans lequel nous nous trouvons tous à un moment de la journée.
Lors d´une séance, nous ne sommes pas endormis. Cela reste très agréable, nous gardons à tout moment le contact avec le thérapeute, nous pouvons dialoguer, faire des mouvements en guise d´accord, ou bien refuser tout simplement, une suggestion nous ne convenant pas.
Nous avons toujours notre libre arbitre. Une partie de notre conscient reste toujours en vigilance. Un peu comme une alarme qui nous prévient de la limite de l´acceptable.

Beaucoup trop de monde encore aujourd´hui voit en l´hypnose, de la magie, du spectacle.
Des ordres à sa soumission. C´est parfois une image dégradante qui reste en mémoire.

L´hypnose thérapeutique passe d´abord par la confiance en son thérapeute.
Tout le monde n´est pas suggestible aux mêmes degrés. 20% de la population est très résistante, voire non suggestible. Refusant d´être hypnotisée. Très souvent peur d´être pris en main. Cependant hypnotisable. Il suffit de le vouloir.

Nous devons l´hypnose thérapeutique Ericksonienne à Milton Erickson, qui lui-même l´a découverte dans les années 30 et a mis en place une méthodologie de travail. IL y a consacré sa vie et a laissé de nombreux ouvrages.
L´hypnose remonte à la nuit des temps. Les chefs d´armées l´utilisaient pour booster leurs soldats. Beaucoup de traces remontent à plusieurs milliers d´années.
Milton Erickson a laissé des outils thérapeutique très performants qui repris au fils des années sont devenus une véritable méthode de travail.
Rien à voir avec l´hypnose ancienne. Milton Erickson utilise les ressources propres du patient.
Il se sert de son langage, de ses sens, de ses croyances. Savant mélange de la PNL (programmation neuro linguistique)
Le rôle du thérapeute est de modifier des croyances limitantes qui nous empêchent d´avancer dans la vie de tous les jours.
Véritable virus de la pensée. Très souvent avec une influence sur la santé physique et mentale.
Les domaines les plus courants de ses croyances limitantes.
- Manque d´espoirs (Ce n´est pas pour moi) (Ce n´est pas possible)
- Le manque de confiance en ses capacités (Je ne suis pas capable)
- Le manque de mérite (Je ne suis pas digne de ...)

L´hypnose peut aider dans beaucoup de cas. Cependant il n´y a rien de magique. Il faut que la personne désire vraiment le changement. Le thérapeute reste un accompagnateur. Seul le sujet détient le pouvoir de transformation. La confiance en son thérapeute reste déterminante dans la réussite.
La méthode Ericksonienne permet d´appréhender bon nombre de difficultés qui nous empoisonnent la vie. Phobies en tout genre. Comportements dangereux comme la consommation de tabac, marijuana, Addiction, jeux, alcool. TOC, lutte contre la Douleurs, et diminution. Enurésie, Angoisse, L´excès de poids, boulimie. Problèmes dues aux stress etc